La remédiation cognitive

Qu’est-ce que la remédiation cognitive ?

La remédiation cognitive est une forme de thérapie qui s’inscrit dans la continuité de l’évaluation neuropsychologique (en savoir plus sur les bilans).

En effet, après avoir déterminé le profil cognitif d’une personne, c’est-à-dire ses forces et faiblesses cognitives, un projet d’accompagnement personnalisé et individualisé est proposé. L’objectif de ces séances de remédiation cognitive est varié mais il se compose de deux grands principes :

      1. Rééduquer la fonction cognitive déficitaire pour retrouver un niveau de compétences dans la moyenne attendue et ainsi atténuer l’impact sur le quotidien

      2. Remédier à la difficulté en proposant des moyens de compensation ou d’adaptation de l’environnement pour favoriser l’autonomie

→ L’objectif principal étant toujours le même : s’appuyer sur les ressources du jeune et permettre un gain d’autonomie.

En séance :

Lors des séances et selon le plan d’accompagnement établi, des exercices sont proposés afin de stimuler une fonction cognitive particulière et/ou de généraliser une stratégie de compensation. Les exercices peuvent être des activités de type papier/crayon ou informatiques et en lien avec la réalité quotidienne. Ils permettent ainsi une généralisation à d’autres situations.

Et après ?

Au terme de la remédiation cognitive et selon la demande du patient, il peut s’avérer utile de réaliser un nouveau bilan pour observer l’évolution du profil cognitif du jeune. Ce bilan peut ainsi témoigner d’un arrêt des séances ou permettre d’orienter le suivi sur un nouvel axe de travail.

 

En complément de la remédiation cognitive, la psychoéducation permet au patient et à sa famille de mieux connaître sa pathologie ainsi que ses forces et ses faiblesses.