Les Bilans

Un bilan neuropsychologique en 4 étapes :

Premier rendez-vous (anamnèse, conseil)

Cette première rencontre permet de recueillir votre demande et d’échanger concernant l’histoire de vie de votre enfant (on appelle cela l’anamnèse).

Durée : de 45min à 1h

Bilan

Une date de bilan est proposée pour une évaluation psychométrique. Pour une évaluation neuropsychologique complémentaire et afin de réduire la fatigabilité, une seconde date est proposée.

Durée : de 1h30 à 4h selon la demande

Interprétation et rédaction du compte-rendu

A la suite du bilan, le neuropsychologue rédige un compte-rendu à partir d’interprétations qualitatives et quantitatives en tenant compte de la dimension psycho-affective.

Durée : de 2h à 3h

Restitution

Lors de ce rendez-vous, les observations quantitatives et qualitatives sont restituées oralement. 

Durée : de 45min à 1h

Et après ?

Au terme de l’évaluation psychométrique et/ou neuropsychologique, un projet d’accompagnement est proposé en lien avec le profil cognitif identifié.

Le premier rendez-vous

Interprétation et rédaction du compte-rendu

Restitution

Et après ?

1- Le premier rendez-vous (45min à 1h):

Cette première rencontre permet de recueillir votre demande et d’échanger concernant l’histoire de vie de votre enfant (on appelle cela l’anamnèse). L’objectif est ici de partager un maximum d’informations qui permettraient de mieux comprendre l’environnement dans lequel se développe votre enfant.

Au terme de ce rendez-vous, nous convenons du type de bilan qui sera réalisé pour investiguer les compétences cognitives.

2- Le bilan (de 1h30 à 4h selon la demande):

Une date de bilan est proposée pour une évaluation psychométrique. Pour une évaluation neuropsychologique complémentaire et afin réduire la fatigabilité, un second temps d’évaluation sera proposé. 

Qu’est-ce qu’un bilan en neuropsychologie ?

En neuropsychologie, un bilan vise à (1) évaluer les capacités cognitives pour (2) objectiver les difficultés cognitives mais aussi les ressources et ainsi (3) mieux comprendre les retentissements dans la vie quotidienne.


Plusieurs types de bilans peuvent être proposés selon la demande. Il peut s’agir :

              • d’une évaluation psychométrique : ce bilan est réalisé en première intention dans le cadre d’une investigation de troubles neurodéveloppementaux car il permet d’avoir un regard sur l’efficience intellectuelle globale du jeune (présence ou non de déficience intellectuelle, mise en avant d’un Haut Potentiel Intellectuel). Ce bilan permet de formuler des hypothèses quant à la nature des difficultés cognitives à l’origine des signes rapportés. Une évaluation neuropsychologique sera donc proposée pour préciser les observations.
              • d’une évaluation neuropsychologique : ce bilan est proposé en seconde intention et fait suite à l’évaluation psychométrique.  Ce bilan est proposé dans le cadre d’une suspicion d’un trouble spécifique des apprentissages (dysexécutif, dyspraxie, dyscalculie…), d’un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou d’un Trouble du Spectre Autistique (TSA).

→ Un bilan neuropsychologique se compose donc d’une évaluation psychométrique à laquelle peut s’ajouter une évaluation neuropsychologique afin d’obtenir une observation complète des capacités cognitives.

 

Un même bilan neuropsychologique peut avoir des objectifs différents :

                • Diagnostique, dans le cas d’une suspicion de pathologie
                • Exploratoire, évaluer les conséquences d’une pathologie cérébrale déjà diagnostiquée
                • Pronostique, dans le cadre d’une prise en charge chirurgicale, médicamenteuse

2- Le bilan (de 1h30 à 4h selon la demande):

Une date de bilan est proposée pour une évaluation psychométrique. Pour une évaluation neuropsychologique complémentaire et afin réduire la fatigabilité, un second temps d’évaluation sera proposé.

Qu’est-ce qu’un bilan en neuropsychologie ?

En neuropsychologique, un bilan vise à (1) évaluer les capacités cognitives pour (2) objectiver les difficultés cognitives mais aussi les ressources et ainsi (3) mieux comprendre les retentissements dans la vie quotidienne.


Plusieurs types de bilans peuvent être proposés selon la demande. Il peut s’agir :

  • d’une évaluation psychométrique : ce bilan est réalisé en première intention dans le cadre d’une investigation de troubles neurodéveloppementaux car il permet d’avoir un regard sur l’efficience intellectuelle globale du jeune (présence ou non de déficience intellectuelle, mise en avant d’un Haut Potentiel Intellectuel). Ce bilan permet de formuler des hypothèses quant à la nature des difficultés cognitives à l’origine des difficultés rapportées. Une évaluation neuropsychologique sera donc proposée pour préciser les observations.
  • d’une évaluation neuropsychologique : ce bilan est proposé en seconde intention et fait suite à l’évaluation psychométrique.  Ce bilan est proposé dans le cadre d’une suspicion d’un trouble spécifique des apprentissages (dysexécutif, dyspraxie, dyscalculie…), d’un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou d’un Trouble du Spectre Autistique (TSA).

→ Un bilan neuropsychologique se compose donc d’une évaluation psychométrique à laquelle peut s’ajouter une évaluation neuropsychologique afin d’obtenir une observation complète des capacités cognitives. 

 

Un même bilan neuropsychologique peut avoir des objectifs différents :

  • Diagnostique, dans le cas d’une suspicion de pathologie
  • Exploratoire, évaluer les conséquences d’une pathologie cérébrale déjà diagnostiquée
  • Pronostique, dans le cadre d’une prise en charge chirurgicale, médicamenteuse

3- L’interprétation et la rédaction du compte-rendu (2h):

A la suite du bilan et avant la restitution des résultats, le neuropsychologue interprète qualitativement et quantitativement les éléments obtenus.

Quantitativement dans le sens où les tests sont standardisés et normalisés, c’est-à-dire que les résultats de l’enfant sont comparés à la moyenne des enfants de son âge.

Qualitativement dans le sens où le neuropsychologue est avant tout un psychologue qui aborde les émotions, la construction psychique de l’enfant.

Le croisement de ces observations permet ainsi de réaliser un profil cognitif tout en tenant compte de la dimension psycho-affective.

Les interprétations sont ensuite mises par écrit dans un compte-rendu synthétisant les informations qui vous sera remis lors de la restitution.

4- La restitution (de 45min à 1h) :

Un troisième rendez-vous est proposé lors duquel les résultats quantitatifs et qualitatifs sont restitués oralement. 

A la suite de cette restitution, un accompagnement personnalisé et individualisé vous est proposé dans un but de remédiation cognitive, de psychoéducation (individuelle ou en présence de la famille).

Durée : de 45min à 1h.

 

Et après ?

Au terme de l’évaluation psychométrique et/ou neuropsychologique, un projet d’accompagnement est proposé en lien avec le profil cognitif identifié.