La Neuropsychologie
Définition de la neuropsychologie :
« Située, comme son nom l’indique, à la jonction des neurosciences et de la psychologie, la neuropsychologie vise à comprendre comment la structure et le fonctionnement du cerveau sont liés aux processus psychologiques et aux comportements. » (Lecomte, 2017, p.48)
La neuropsychologie est ainsi une discipline qui tient son origine de la rencontre de la psychologie (clinique et cognitive), de la neurologie et de la neurophysiologie.
L’objectif est d’étudier les relations entre les comportements, les émotions, les fonctions cognitives et le fonctionnement cérébral.
→ Plus précisément, la notion de « comportement » fait ici référence à un ensemble de manifestations (internes ou externes) de nature motrice (expression corporelle), affective (expression d’une émotion) ou cognitive (langage, perception, mémoire, attention…).
→ Le terme « cognitif » vient du latin cognoscere « action d’acquérir la connaissance ». Les fonctions cognitives regroupent donc l’ensemble des capacités que nous utilisons au quotidien pour percevoir et traiter les informations de notre environnement telles que :
- L’attention
- La mémoire
- Les fonctions exécutives (planification, inhibition, flexibilité mentale)
- Les fonctions instrumentales (langage, praxies, gnosies)
- Les fonctions visuo-spatiales (s’orienter, se repérer)
- La cognition sociale (représentation des émotions, des pensées, des intentions d’autrui).
→ De plus, le cerveau est le siège de la cognition, dans le sens où les cellules qui le composent sont organisées en structures interconnectées et catégorisées qui nous permettent de réaliser des tâches a priori anodines (choisir ses habits les matins, faire une liste de course) ou plus complexes (comme jouer aux échecs par exemple). Ainsi, si le développement cérébral se trouve perturbé par une pathologie acquise (épilepsie, AVC…) ou un trouble neurodéveloppemental (trouble spécifique des apprentissages, TDA/H, déficience intellectuelle, TSA…) des répercussions sur le comportement peuvent apparaître à la maison, à l’école, dans la relation avec ses pairs.
Des signaux peuvent alors vous alerter au quotidien ou vous être renvoyé par l’école lors des temps scolaires ou périscolaires.
Quand consulter un neuropsychologue ?
Tout d’abord, il faut souligner que le neuropsychologue est un psychologue spécialisé en neuropsychologie. Cela signifie qu’il détient le titre de « Psychologue » (protégé par l’Etat) et a obtenu une Licence et un Master en Psychologie + 500h de stage professionnel.
Le neuropsychologue clinicien est donc avant tout un psychologue qui accueille des patients dans un but d’étude, d’évaluation et d’accompagnement sous ses différentes formes. Sa spécialité lui apporte des connaissances, des méthodes et des outils qui lui permettent de répondre à une demande spécifique en lien avec un trouble des fonctions cognitives.
Un rendez-vous avec un neuropsychologue est recommandé lorsqu’un questionnement émerge concernant le fonctionnement cognitif. Chez les enfants et les adolescents, cette réflexion provient le plus souvent de l’entourage proche (famille, scolaire) qui repère des signaux d’alertes. Ces signaux sont le plus souvent :
- Difficultés scolaires
- Difficultés d’attention
- Difficultés de mémorisation
- Hyperactivité/Impulsivité
- Difficultés de gestion des émotions
- Aisance intellectuelle
A la suite d’un premier rendez-vous pour échanger concernant votre demande, le neuropsychologue réalise un bilan psychométrique et/ou neuropsychologique pour obtenir un profil cognitif du jeune (les points forts et les faiblesses cognitives). Cette évaluation permet une observation qualitative et quantitative du jeune pour ensuite orienter et adapter l’accompagnement qui s’en suivra.
Le contenu des séances se compose de remédiation cognitive, de psychoéducation et de soutien familial.